MISSION DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D’APPUI AU SECTEUR DE LA GOUVERNANCE LOCALE - DECENTRALISATION ( ASGoL 3) PAR LA DDC DU 20 AU 21 SEPTEMBRE 2017 à KANDI..

Mission de suivi des activités du programme ASGOL 3 à Kandi par la DDC du 20 au 21 Septembre 2017. Elle a réuni les techniciens de l'APIDA, de l'ADECOB de la DDC et de Care International-Bénin Togo.

Accueil > Actualité > MISSION DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D’APPUI AU SECTEUR DE LA GOUVERNANCE LOCALE - DECENTRALISATION ( ASGoL 3) PAR LA DDC DU 20 AU 21 SEPTEMBRE 2017 à KANDI..

 En Mai 2017, les deux (2) associations d’intercommunalités des départements du Borgou  et de l’Alibori  ADECOB et APIDA ont signé avec le Bureau de la coopération suisse au Bénin  deux conventions de financement pour la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur de la Gouvernance Locale et de la Décentralisation (ASGOL 3).

L’objectif général de ce programme est de permettre aux populations des départements du Borgou et de l’Alibori d’améliorer leurs conditions de vie grâce aux services publics de qualité délivrés par les communes.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la mission de suivi de la mise en œuvre des activités dudit programme par  la Direction du Développement et la Coopération (DDC) à Kandi les 20 et 21 Septembre 2017.

Conduite par Sylvain CORDEROY et  Serges Camille TONOUKOUIN, respectivement  Chef Domaine Gouvernance et Chargé de Programme Gouvernance Locale du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin, elle a démarré par une visite de terrain notamment à Kabouwotounga un village situé sur la rive du fleuve Niger dans la commune de Malanville.

En effet,  dans ce village situé sur les rives du fleuve Niger, l’APIDA a réalisé un embarcadère et un  magasin de stockage  pour faciliter les échanges commerciales entre Kabouwotounga et les localités  du Niger et du Nigéria  situées de l’autre côté du fleuve Niger.

L’occasion a été ainsi donnée aux membres de la délégation qui a accompagné l’équipe de la DDC à savoir les représentants de l’APIDA et de l’ADECOB d’échanger avec les populations bénéficiaires. Celles-ci ont exprimé leur profonde gratitude à la coopération suisse à travers leur chef de village.
La deuxième journée a été consacrée  à la présentation du niveau d’exécution des différents plans annuels d’activités par les deux associations sœurs APIDA et ADECOB.

Il ressort de ces présentations que beaucoup d’activités ont été réalisées malgré le contexte particulier de retard accusé dans le démarrage du programme. Toutefois, on retient que les efforts restent à consentir pour atteindre les objectifs fixés au cours de l’année 2017.

Des recommandations et des propositions assorties de délais d’exécution ont été retenues de commun accord pour permettre aux deux associations de réaliser toutes les activités programmées avant la fin de l’année.

Enfin, l’équipe de la DDC a félicité les deux intercommunalités pour les résultats obtenus et  ont encouragé ces dernières  à jouer pleinement leur rôle d’accompagnement et de facilitation du développement local dans les 14 communes du Borgou et de l’Alibori.

Signalons  enfin que l’équipe de la DDC accompagné du représentant de Care International Bénin –Togo,  opérateur choisi pour le suivi –évaluation des activités de ASGoL3,  a rendu une visite de courtoisie au tout premier préfet du département de l’Alibori dans la soirée du mercredi 20 septembre 2017.

 

    Moussa GARADIMA

Responsable Suivi-Evaluation, Capitalisation et Gestion des Savoirs de l'ADECOB

Découvrez les communes

Sinende Bembereke Kalale Nikki Perere N'Dali Parakou Tchaourou