L’ADECOB et le PDIEM au centre de la stratégie du développement local par les matériaux locaux.

La stratégie d'accroissement des ressources propres des communes du Borgou par la réalisation d'infrastructures économiques et marchandes en matériaux locaux.

Accueil > Actualité > L’ADECOB et le PDIEM au centre de la stratégie du développement local par les matériaux locaux.

L’association pour le développement des communes du Borgou (ADECOB) s’est donné comme défi,  d’œuvrer pour l’amélioration des ressources financières propres de ses communes membres.

 L’une des stratégies adoptée par cette association intercommunale pour atteindre cet impératif d’accroissement des recettes financières propres, est la construction d’infrastructures économiques et marchandes.

Mais où trouver les ressources financières pour réaliser de telles infrastructures qui nécessitent des centaines de millions de francs CFA ?

« L’Egypte est un don du Nil » comme le disaient les anciens Egyptiens. Les populations du Borgou au regard des appuis techniques et financiers dont bénéfice l’ADECOB depuis sa création diront sans hésiter que  «  l’ADECOB est un don de la coopération suisse » ,  et  surtout de la volonté politique des différents maires qui ont dirigé les communes du Borgou depuis la création de cette association.

La coopération suisse est encore une fois venue à la rescousse pour aider les communes du Borgou à réaliser des infrastructures économiques et marchandes adaptées et à moindre coût à travers le Programme des Infrastructures Economiques et Marchandes (PDIEM), un programme qu’elle finance dans les départements du Borgou et de l’Alibori.

Un partenariat est donc né entre l’ADECOB et le PDIEM en vue de doter les communes d’infrastructures économiques et marchandes susceptibles de générer  des revenus aux communes et aux populations.  

Au bout de quelques années, les résultats obtenus sont fort élogieux. On peut citer quelques réalisations à savoir :

  • La construction du  marché à bétail de Derassi dans la commune de Kalalé
  • La construction d’un marché à bétail à Tchaourou-Centre dans la commune de Tchaourou
  • La réalisation d’un magasin multifonctionnel à Fô-Bouré dans la commune de Sinendé.

Toutes ces infrastructures sont réalisées à l’aide de matériaux locaux et donc grâce à l’expertise de nos artisans locaux.

Le marché à bétail de Derassi a été inauguré le vendredi  22 septembre 2017 en présence du Président de l’ADECOB et de ses collègues maires, du Coordonnateur du PDIEM, du Secrétaire Exécutif de l’ADECOB sans oublier 

les  têtes couronnées, les sages et notables  de Derassi.

Le marché à bétail de Tchaourou sera également inauguré avant la fin de l’année 2017, les travaux étant à plus de 70 % de taux de réalisation physique.

Le magasin multifonctionnel de Fô-Bouré est déjà mis en service.

Les matériaux locaux sont donc à l’honneur  dans le Borgou car même le siège de l’ADECOB notamment le bâtiment et la clôture sont réalisées en matériaux locaux.

La réalisation de ces infrastructures notamment les deux (2) marchés à bétail a coûté près de Cinq cent millions (500.000.000) FCFA.

 Merci donc à l’ADECOB et au PDIEM de révéler les matériaux locaux au service du développement local dans le Borgou.

 


                                                                    GARADIMA Moussa

Responsable Suivi-Evaluation et Capitalisation de l’ADECOB

Découvrez les communes

Sinende Bembereke Kalale Nikki Perere N'Dali Parakou Tchaourou