5ème Assemblée Générale de l'Association pour le Développement des Communes du Borgou : LAFIA Oumarou, Maire de Nikki désigné nouveau Président de l'ADECOB ce jeudi 30 Novembre 2017 à N'Dali.

Accueil > Actualité > 5ème Assemblée Générale de l'association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB)

5ème Assemblée Générale Ordinaire de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB)

N’Dali , le 30 novembre 2017

L’Association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB) a tenu ce jeudi 30 novembre 2017 à N’Dali,  sa  5ème Assemblée Générale Ordinaire.

En présence du Préfet du département du Borgou M. Djibril MAMA CISSE et du Directeur Suppléant de la Coopération Suisse au Bénin M. Sylvain CORDEROY, les travaux ont démarré par la coupure du ruban symbolique pour marquer l’inauguration officielle du nouveau siège de l’ADECOB financé par la coopération suisse.

A ces assises, le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale a été représenté par le Conseiller Technique du Ministre de la Décentralisation M. Georges HOUESSOU.

Avant le démarrage effectif des travaux, des kits d’un montant d’environ 5 millions de FCFA composés de matériels informatiques et de registres cartonnés d’état civil ont été remis aux maires de N’Dali et de Sinendé. Ceci  pour accompagner le processus de modernisation de l’état civil en cours dans les communes citées et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 du Programme d’Appui au Secteur de la Gouvernance Locale Décentralisation (ASGOL 3).

Plusieurs allocutions ont marqué les travaux de cette assise.

Nous avons d’abord celle du Directeur Suppléant de la coopération suisse M. Sylvain CORDEROY  qui a félicité tous les acteurs qui œuvrent pour le rayonnement de l’ADECOB. Il a surtout exprimé sa  joie de participer  à ce événement capital dans le dispositif de gouvernance interne de l’ADECOB avant de  renouveler la disponibilité technique et financière de  la coopération suisse à accompagner les  communes du Borgou.

Le Préfet quant à lui dans son allocution d’ouverture des travaux a remercié encore une fois la coopération suisse pour son appui constant. Pour l’autorité de tutelle, l’ADECOB est l’une des associations de communes les plus rayonnantes et les plus dynamiques du Bénin.

Le Représentant du Ministre de la Décentralisation a exprimé la fierté du Ministère et sa satisfaction pour les actions menées par l’ADECOB dans les  communes  du Borgou pour l’amélioration de leur gouvernance.

Pour le Maire de Baniokoara, M. BIO SARAKO Tamou représentant le Président de l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le département de l’Alibori ( APIDA), l’ADECOB et l’APIDA sont des sœurs jumelles liées à jamais pour le meilleur et pour le pire.

Le Président sortant de l’ADECOB et actuel maire de la commune de Tchaourou M. Bio SOUNON BOUKO a présenté le rapport moral de son mandat couvrant la période 2015 à 2017.

L’ADECOB a également initié un prix pour la bonne gouvernance d’un montant total de 2 millions de FCFA. Pour l’exercice 2016, c’est la commune de Nikki qui a décroché le 1er  prix de la bonne gouvernance.

Par ailleurs le Président de l’ADECOB, les trois membres du Commissariat aux comptes à savoir M. Désiré SAKA ( Sa Majesté SOUNON TEKOU), le Chef d’Arrondissement de Sanson ( Tchaourou)  M. SABI GADO Dabo et Madame OROU SE Zénabou ont été distingués pour leur précieuse contribution à l’atteinte des résultats de l’ADECOB.

En présence des anciens maires du Borgou en l’occurrence M. Soulé ALAGBE ( ancien Président de l’ANCB) , SERO YERIMA Aboubakari      ( Sa Majesté YAWA KINA II, roi de Sinendé et ancien Président de l’ADECOB), BABIO Issaou ( 1er Président de l’ADECOB ),  le Secrétaire Exécutif de l’ADECOB M. Soulé Moudachirou  a salué tout le travail  accompli par ses pionniers.

Enfin l’ultime moment fort de la 5ème Assemblée Générale a été la présentation des membres du nouveau Bureau Exécutif  de l’ADECOB pour les deux prochaines années ( la présidence de l’ADECOB est tournante tous les 2 ans).

C’est le Maire de Nikki Monsieur LAFIA Oumarou qui a été choisi à l’unanimité par ses paires pour conduire les destinées de l’ADECOB pour la période 2018-2020.

Moussa GARADIMA SALIFOU

Responsable Suivi-Evaluation, Capitalisation et Gestion des Savoirs de l’ADECOB