Mission de suivi de la Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin dans le Borgou

Valérie LIECHTI en visite dans les communes du Borgou

Accueil > Actualité > Mission de suivi de la Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin dans le Borgou

La Directrice Résidente de la coopération suisse au Bénin, Madame Valérie LIECHTI  a effectué du 11 au 14 septembre 2018 une mission de suivi des activités des programmes  du domaine gouvernance de la DDC dans le Borgou. Il s'agit des activités liées à la mise en oeuvre des programmes ASGOL, FADeC et Redevabilité. Accompagnée du Chef Domaine Gouvernance M. Sylvain CORDEROY et du Chargé de Programme Gouvernance Camille TONOUKOUIN, la Directrice Résidente  a démarré sa mission par une séance de travail au siège de la Fédération des Radios Communautaires du Borgou et de l'Alibori ( FeRCAB) et à la Radio Deeman dans l'après-midi du mardi 11 septembre 2018.

Le mercredi 12 septembre 2018, Valérie LIECHTI  accompagnée par le maire de Bembéréké M. SALIHOU Moufitaou était à Bori dans la commune de N'Dali pour visiter  quelques réalisations des programmes Redevabilité et FADeC. Il s'agit du projet de construction d'un module de salle de classes à Bori et d'un chantier de réhabiltation du logement de la sage-femme du centre de santé d'arrondissement de Bori. La délégation a pu se rendre compte des actions menées par Social Watch à travers le Système Local Particpatif ( SILP) , résultats qui confirment l'effectivité de la veille citoyenne des CPC pour l'amélioration de la gouvrenance dans les collectivités locales.

Au siege de l'ADECOB dans la même journée, le Social Watch a présenté également à la délégation de Directrice Résidente la Pateforme 229 qui est une application qui permet entre autres de s'informer sur la vie et les documents utiles des communes mais aussi de recueillir les dénonciations. A ce niveau la Directrice a salué l'initiatiative de créer une telle plateforme et a souhaité qu'elle soit amélioré pour pemettre à ceux qui sont dénoncés de pouvoir avoir un droit de réponse.

La  jeudi 13  septembre  2018 a été une journée  particulièrement chargée pour la Directrice Résidente. Elle a été l'hôte du maire de Nikki et Président de l'ADECOB, M. Oumarou LAFIA qui a accueilli  tôt le matin la délégation de la Directrice à l'entrée de  la ville de Nikki.

Après les civilités d'usage, la Directrice a échangé avec les faiseurs d'opinions de la commune de Nikki qui font  selon directrice Résiente, un formidable travail de veille citoyenne à travers des grognes sur les ondes de la radio communautaire Su Tii Dera. Elle a félicité les faiseurs d'opinion  et les a invités à faire preuve de neutralité et  d'impartialité dans le cadre de leurs activités de veille citoyenne.

Ensuite, la Directrice accompagnée du maire de Nikki, des représentants de l'UFeC/ABC , de l'ADECOB et de Care International Bénin-Togo,  a visité l'atelier de production de fromage à base de soja des femmes du groupement Su Sommina de Danri.Selon la Présidente de ce groupement, cette activité rendue possible grâce à l'appui technique et financier de l'UFeC/ABC  leur permet d'avoir des revenus pour faire face aux dépenses de ménage et surtout pour prendre en charge les frais liés à l'éducation de leurs enfants.

Au niveau du réseau des femmes leaders, les formations reçues grâce  l'appui de la coopération suisse ont permis aux femmes d'avoir plus confianc en elle-même et de participer activement aux activités même politiques de la commune selon les dires de leur présidente.

Elle a égelement visité les centres médicaux communautaires de Ganrou et Séréwondirou dans l'arrondissment de Séeékalé dirigée par le Dr. MENSAH Ayélé Bonita, la délégation a pris connaissance du travail formidable réalisé par les médecins généralistes communautaires pour permettre aux populations des zones rurales défavorisées d'avoir accès aux soins de santé de qualité. La Directrice a apprécié l'appui de la commune de Nikki qui a construit sur les ressources FADEC un incinérateur et un bloc de douches pour 8 829 461 CFA et reçu des équipements médico-sanitaires pour un coût total de 5 9 64 310 FCFA. En sa qualité de Présidente des Médecins Génralistes Communautaires, le Dr  MENSAH Ayélé Bonita a présenté à la Directrce les conditions d'installation et de travail des médecins généralistes communautaires qui exercent dans le Borgou et l'Alibori. Signalons que dans le cadre du programme ASGOL 3 financé par la Coopération suisse et mis en oeuvre par l'ADECOB, près de 160 millions de frans CFA sont affectés au secteur de la santé pour la réfection et l'appui en matériels médico-sanitaires des centres de santé y compris les centres médicaux communautaires pour le compte de l'année 2018. Dans la soirée de ce jeudi 13 septembre 2018, la Directrice résidente a procédé à la remise symbolique  des matériels médico-sanitaires offets aux centres de santé de Nikki et Kalalé. Elle  a également visité le service d'état-civil de la mairie de N'Dali qui a reçu entre autres un appui en équipements et matériels informatiques pour sa modernisation.

La dernière journée d la visite de la Directrice Résidente a été marquée par le lancement du Plan Directeur d'Urbanisme de Parakou et la remise de mobiliers au profit des centres d'alphabétisation de la commune de Tchaourou.

En présence du Secrétaire Général représentant le Préfet empêché, le PDU de Parakou a été officiellement lancé ce vendredi 14 septemebre 2018 dans la salle des fêtes de la Municipalité de Parakou. D'un coût total de Près de 83 millions dont une particpation de 63 millions par la coopération suisse, le PDU Parakou permettra à cette ville de jouer pleinement son rôle de métropole du Septentrion.

Au cours de cette cérémonie , Madame Valérie LIECHTI a rappelé  l'importance et le rôle du PDU dans le procesus de développement d'une communauté urbaine avant d'inviter les populations de Parakou à faire preuve d'engagment et d'esprit de citoyenneté pour l'opérationalisation de ce document capital de planifcation spatiale. Le Représentant du Préfet et le Président de l'ADECOB ont  remercier la Directrice Résidente pour son acccompagnement technique et financier aux communes du Borgou.

Avant de prendre la route de Cotonou, Madame Valérie LIECHTI a remis officiellement 200 tables-bancs aux centres d'alphabétisation de Tchaourou en présence des maires de Tchaourou M. Bio SOUNON BOUKO, de Sinendé Akibou YAYA, de Kalalé OROU SE Guéné , du Premier Adjoint au Maire de Parakou, Ibarhim CHABI MAMA et de la Présidente de l'UFeC/ABC. A la fin , la Directrice Résidente s'est dite satisfaite des résultats de sa tournée et a félicité ses collaborateurs du domaine gouvernance  qui lui ont permis de voir en quelques jours des exépriences diversifiées et très riches en enseignements.

                                           Moussa GARADIMA

                                       Responsable Suivi-Evaluation de l'ADECOB

 

Découvrez les communes

Sinende Bembereke Kalale Nikki Perere N'Dali Parakou Tchaourou