ADECOB : Association pour le Développement des Communes du Borgou

Siège:

N'DALI

Mail :

secretariat@adecob.org​

Discours Bilan du Président de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB) à l’occasion de la 6ème Assemblée Générale, N’dali le 17 Décembre 2019

Discours Bilan du Président de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB) à l’occasion de la 6ème Assemblée Générale, N’dali le 17 Décembre 2019


Monsieur le Conseiller Technique à la Décentralisation, représentant le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale ;
Monsieur le Préfet du Département du Borgou ;
Madame la Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin ;
Monsieur le Représentant du Projet d’Appui au Développement Territorial ( PADT)
Mesdames et messieurs les représentants de tous les partenaires techniques et financiers ici présents ;
Monsieur le Président de l’Association Nationale des communes du Bénin ;
Monsieur le Président de l’APIDA
Monsieur les Maires et élus du Borgou et des autres départements ici présidents ;
Madame la Présidente de l’UFeC/ABC
Mesdames et messieurs les cadres des intercommunalités du Bénin ;
Mesdames et messieurs les représentants des services déconcentrés de l’Etat
Majestés, Sages et têtes couronnées ici présents
Messieurs les anciens Présidents de l’ADECOB
Mesdames et Messieurs les représentants des organes de presse
Honorables Invités

Au nom de tous les maires du Borgou et en mon nom propre, je vous souhaite la bienvenue à la 6ème Assemblée Générale Ordinaire, de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (‘ADECOB) , ce jour mardi 17 décembre 2019 à N’Dali.

Honorables Invités
Le mandat que vous m’avez confié, il y a 02 ans et qui a précisément démarré en janvier 2018, touche à son terme le 31 décembre 2019. Laissez- moi vous remercier de cette marque de sympathie et de confiance, à laquelle je reste très sensible, et dire ma gratitude à tous ceux et à toutes celles qui, à mes côtés, ont partagé longtemps avec moi de lourdes responsabilités.

Un grand merci è tous les maires du Borgou, membres du Bureau Exécutif de l’ADECOB, aux membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale qui m’ont accompagné depuis ces 02 années riches en activités dans l’intérêt de notre cher Département le Borgou en général, et de notre association commune en particulier.
Je voudrais également saisir cette occasion solennelle pour exprimer ma gratitude au Gouvernement du Bénin, à la Préfecture de Parakou, à la Coopération Suisse et aux autres partenaires techniques et financiers notamment : la GIZ, l’Union Européenne, aux élus communaux et locaux, au personnel du Secrétariat Exécutif de l’ADECOB et des communes, à l’ANCB et aux autres associations sœurs. Bref, à tous les acteurs pour leurs différents soutiens à l’ADECOB et aux Communes du Borgou.
Mesdames, Messieurs
Lors de ma prise de fonction en tant que Président de l’ADECOB, j’ai lancé un slogan que je qualifie de fédérateur pour l’ensemble des acteurs du Borgou : « unissons –nous davantage pour le renforcement de la démocratie et de la décentralisation, consolidons nos liens pour une meilleure compétitivité de nos administrations communale ».
Aujourd’hui à l’heure de bilan, je suis fier que dire que l’ADECOB a durant ces deux dernières années fait un grand bond dans ce sens grâce au concours des uns et des autres.
Je ne vais pas m’étaler sur les activités réalisées, mais je suis convaincu que vous êtes d’accord avec moi qu’en dépit du contexte caractérisé par les élections législatives, la fermeture des frontières nigérianes, le départ à d’autres fonctions de l’ancien Secrétaire Exécutif de l’ADECOB ; plusieurs actions qui touchent la vie de nos communes et la raison d’être de notre association ont été menées durant ces deux ans. Aujourd’hui, je peux dire sans fausse modestie, que notre bilan est globalement positif.

En effet durant les 2 ans de notre mandat , nous avons mené des actions de plaidoyer qui ont donné des résultats concrets à savoir :

  • Plaidoyer auprès du Ministre de la Décentralisation qui a abouti à l’obtention d’un avis de non objection afin de payer les contreparties de nos microprojets FDT sur le FADEC non affecté pour un montant d’environ 104 Millions de FCFA
  • Négociation des conventions de partenariat avec la coopération technique allemande la GIZ. Au total trois conventions ont été signées avec la GIZ ( PrOPFR, PRoSOL, ProAGRI).
    Par ailleurs au cours de notre mandat , grâce aux audits à blanc et l’organisation régulière du prix de la bonne gouvernance, 5/8 communes du Borgou ont été classés dans le top 20.
    Nous avons aussi implémenter le SEPAC dans 08 communes et accompagner les 07 communes ordinaires à se doter de Schémas Directeurs d’Aménagement Communal ( SDAC) et la commune de Parakou d’un Plan Directeur d’Urbanisme (PDU)

Nous avons mobilisé au cours des 2 ans , mobilisé des ressources du Fonds de Développement de Territoire ( FDT) auprès de la coopération suisse pour un montant total de 450 millions de FCFA.
Nous avons également élargi notre base partenarial à travers un projet de 3332 millions de FCFA que nous avons gagné auprès de l’Union Européenne dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Territorial ( PADT).
De même, nous avons réussi à réaliser deux (2) projets intercommunaux durant. Le premier projet intercommunal inauguré en novembre 2018 est l’ouvrage de franchissement Sakabansi-Dérassi pour désenclaver les populations rurales des communes de Nikki et de Kalalé.
Le deuxième projet intercommunal a porté sur l’aménagement de la piste Bembéréké-Kossia-Sinendé longue de 40 kms.
Toujours durant ce mandat de 2 ans, nous avons célébré en juin 2019, le 10 ème anniversaire de notre association. Ce fut une grande occasion de bilan mais aussi de plaidoyer pour l’enracinement du processus de décentralisation en cours au Bénin.

Mesdames et Messieurs,
Nous avons certes accompli des progrès durant ces 2 années. Cependant nous avons également enregistré des difficultés et même des moments de frayeur comme par exemple la crainte que nous avons eue après le départ de l’ancien Secrétaire Exécutif. Heureusement, grâce au consensus et à l’esprit de compromis des maires du Borgou, un nouveau Secrétaire Exécutif a été nommé, ce qui a permis de maintenir le cap.
Nous devons signaler également au titre des difficultés, le retard ou le non-paiement intégral des cotisations statutaires par certaines communes membres. Cette situation a par endroits ralenti la mise en œuvre de nos activités et risque à terme d’entraver le fonctionnement régulier de nos organes statutaires.

Par ailleurs de nombreux défis nous restent encore à relever.
Au nombre de ceux-ci , nous pouvons citer entre autres :

  • La question de l’autonomie financière de l’ADECOB
  • le renforcement de nos mécanismes de mobilisation des ressources propres des communes
  • la mise en place d’un système numérisé de suivi-évaluation au profit des communes et de l’ADECOB
  • l’élaboration d’un nouveau plan stratégique quinquennal pour l’ADECOB
  • le maintien des communes du Borgou dans le cercle vertueux des communes les plus performantes du Bénin

Mesdames et Messieurs
Pour terminer, je voudrais mentionner combien j’ai apprécié l’esprit de solidarité que les membres du Bureau Exécutif de l’ADECOB ont démontré au cours de mon mandat. Oui, l’Association pour le Développement des Communes du Borgou est un véritable creuset de solidarité agissante. Une solidarité qui a toujours su gérer ses différences, ses contradictions ; ses spécificités pour le mieux-être collectif et la Performance communale.
J’adresse mes chaleureuses félicitations par anticipation au nouveau Président de l’ADECOB qui sera élu dans quelques heures. Je lui souhaite à lui et à nous tous la plus grande réussite pour les deux ans à venir.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont honoré de leur présence cette 6ème Assemblée Générale Ordinaire de l’ADECOB.
Bonne et heureuse année 2020 par anticipation. Je souhaite surtout une année de paix et de sérénité pour tous les béninois et toutes les béninoises et surtout des élections paisibles pour notre pays.

Vive l’ADECOB !
Vive la coopération suisse et les autres partenaires techniques et financiers !
Je vous remercie !

Retour en haut