ADECOB : Association pour le Développement des Communes du Borgou

Siège:

N'DALI

Mail :

secretariat@adecob.org​

QUI SOMMES NOUS

HISTORIQUE

 L’association pour le développement des Communes du Borgou (ADECOB) a été portée sur les fonds baptismaux en 2008, sur les cendres de l’Association des Communes du Borgou en abrégé (ACoB), créée le 20 novembre 2004 à Bembèrèkè, dans le sillage du processus de décentralisation de l’administration, avec l’installation en 2003 des premiers conseils communaux et municipaux. La refondation de l’ACOB en ADECOB a été décidée à la suite du passage de témoin des conseils communaux de la première mandature de l’exercice à la deuxième mandature issue des élections communales et municipales du 20 avril et 1er mai 2008.

 

 La nouvelle mandature des conseils communaux s’est appesantie sur : la léthargie qui a caractérisé l’ACoB durant toute cette première mandature de l’exercice de la décentralisation/déconcentration ; la nécessité d’une synergie des actions pour promouvoir solidairement leur développement économique, social et culturel ; Depuis lors, l’ADECOB s’est positionnée comme une association volontariste de promotion de la coopération entre les jeunes communes du Borgou. Depuis 2008, l’ADECOB affirme son assise dans le paysage associatif de la région, voire de l’ensemble du Bénin. De façon singulière, depuis 2010, son empreinte sur le contexte socioéconomique de la région s’est affirmée. Elle a réussi à se positionner comme un acteur institutionnel de premier plan, résultats des nombreux actes qu’elle a posés au plan politique, économique et social.

LES AXES D’INTERVENTION

Ils sont conçus pour prendre en compte les nouvelles préoccupations qui ont émergés, et aussi renforcer les acquis déjà engrangés d’un quinquennat d’actions fructueuses. Les consultations engagées auprès des acteurs des Espaces de Développement Partagés (EDP), des maires entrants et sortants ainsi que des producteurs et éleveurs, ont suggéré de nouvelles orientations stratégiques que sont :

LES PRINCIPES DIRECTEURS DE L’ADECOB

Le leadership politique dans la définition des orientations, des stratégies et des programmes concourant au développement économique et social du département du Borgou.

Le Partenariat

qui suppose un partage des responsabilités avec les acteurs et institutions qui travaillent dans le département ainsi que la subsidiarité qui permet de tenir compte, non seulement des échelons d’intervention entre le local et le régional, mais aussi des différences de compétence des acteurs impliqués dans la mise en œuvre d’une politique, d’un programme.

La transparence

ant des mécanismes financiers que des décisions et des démarches qui sous-tendent leur mise en œuvre, dans l’optique d’une adhésion des autres acteurs locaux, régionaux et externes aux idéaux de l’organisation et à une implication durable des partenaires techniques et financiers

La reddition de comptes

De la même façon, la capacité à rendre compte de façon détaillée et régulière, non seulement de la gestion des ressources financières mises à sa disposition, mais aussi du niveau d’atteinte des objectifs de l’organisation, constitue des gages de bonne gouvernance et de l’engagement des leaders pour les causes pour lesquelles ils ont été élus.

NOTRE VISION ET NOS MISSIONS

Nous travaillons pour le développement des communes du Borgou.

La vision de l'ADECOB

L’ADECOB est d’ici 2025, une organisation autonome, unie et solidaire ; dotée de ressources adéquates, reconnue comme un acteur clef de promotion du développement économique local et intercommunal à travers un partenariat fructueux avec l’ANCB, les PTF et l’Etat au service de ses communes membres.

Les missions de l'ADECOB

L’ADECOB est une organisation non gouvernementale de droit béninois qui s’est fixé les missions essentielles suivantes :

  1. Contribuer au renforcement de la démocratie et de la décentralisation dans les communes du département du Borgou
  2. Développer l’intercommunalité sur les plans économique, social, culturel et autres en mettant en place des espaces de concertation entre les Communes, les opérateurs économiques, les organisations de la société civile et les habitants sur les questions de développement local;
  3. Développer, capitaliser et fructifier les expériences de gestion communale pour renforcer les capacités des communes membres;
  4. Favoriser la participation des citoyens au développement de leur territoire, en les impliquant dans la planification, la réalisation et le suivi d’actions de proximité, en cohérence avec les plans de développement communaux,
  5. Contribuer à améliorer l’offre de services communaux en réponse aux besoins socio-économiques de base des habitants, en lien avec les stratégies nationales de développement,
  6. Promouvoir la création de services d’intérêt et d’utilité intercommunaux

NOS VALEURS

L’Association de Développement des Communes du Borgou se réclame d’un certain nombre de valeurs tant pour elle que pour les communes membres qui la composent. Il s’agit de :

1. Culture de l’excellence et le professionnalisme

Qui impliquent un engagement constant des membres pour un dépassement soutenu de soi;

2. Transparence

Transparence à travers laquelle l’ADECOB s’engage à :

  • expliquer les décisions qu’elle prend,
  • partager les informations dont elle dispose avec les communes membres,
  • rendre compte de toutes les activités et de la gestion stratégique de l’organisation aux membres et aux partenaires.
3. Esprit d’équipe

Esprit d’équipe par lequel, les membres de l’ADECOB entendent faire primer les intérêts de l’organisation sur les intérêts personnels des membres.

4. Honnêteté et intégrité

Honnêteté et intégrité par lesquels les membres de l’ADECOB s’engagent à adopter une attitude de respect pour les biens publics de l’organisation.

NOS ORGANES

L’ADECOB compte plusieurs types d’organes chacune avec des missions bien définies ; on y retrouve non seulement des élus (communaux/municipaux et au niveau village) mais également des leaders des organisations socioprofessionnelles, de la société civile et des grandes ONG intervenant dans la région. Ces organes se situent à quatre niveaux :

Retour en haut