ADECOB : Association pour le Développement des Communes du Borgou

Mail :

secretariat@adecob.org​

6ème Assemblée Générale de l’ADECOB

L’Association pour le Développement des Communes du Borgou a tenu (ADECOB) a tenu sa 6ème AG le mardi 17 Décembre 2019 à N’Dali. Au début des travaux une minute de silence a été observée à la mémoire de feu YAROU Abdoulaye précédemment maire de Sinendé rappelé à Dieu le lundi 16 Décembre 2019. Ensuite le Chargé de Mission du Préfet a félicité l’ADECOB pour son acccompagnment aux communes du Borgou , accompagnement qui les place aujourd’hui parmi les communes les plus performantes du Bénin. Le Président de l’ADECOB a aussi fait le bilan de son mandat de 2 ans à la tête de l’institution intercommunale. En effet, au cours de son mandat environ 450 millions de FCFA ont été mobilisé auprès de la coopération suisse pour financer les réhabilitations de salles de classes ou de formations sanitaires et l’équipement des services communaux d’état-civil. Il y a eu deux projets intercommunaux à savoir la réalisation d’un ouvrage de franchissement sur la piste Sakabansi-Dérassi et l’aménagement de la piste Bembérérké-Kossia-Sinendé. Au cours toujours de son mandat de 2018 à 2018, l’ADECOB a été dotée d’un véhicule 4X4 flambant neuf. Enfin au titre de bilan, l’ADECOB a décroché un projet de 332 millions FCFA auprès de l’Union Européenne dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de d’Appui au Développement Territorial ( PADT). Au cours de l’AG, la commune lauréate du prix de la bonne gouvernance administrative et financière édition 2019 a été communiquée aux participants. Il s’agit de la commune de Sinendé. La commune de Nikki gagne le prix de la bonne gouvernance environnementale et la commune de Tchaourou pour le prix Genre. L’Assemblée Générale a enfin désigné le nouveau Président de l’ADECOB. Il s’agit du Maire de Bembéréké Mr SALIHOU Mifoutaou.