ADECOB : Association pour le Développement des Communes du Borgou

Siège:

N'DALI

Mail :

secretariat@adecob.org​

Discours du Président entrant GARBA Yaya de l’ADECB à l’occasion de la passation de service à N’Dali, le 26 juin 2020

Discours du Président entrant GARBA Yaya de l’ADECB à l’occasion de la passation de service à N’Dali, le 26 juin 2020


Monsieur le Préfet du département du Borgou
Monsieur le Représentant de la Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin,
Monsieur le Représentant de Care International Bénin-Togo
Messieurs les anciens présidents de l’ADECOB
Messieurs les anciens maires du Borgou
Messieurs les nouveaux maires des communes du Borgou
Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ADECOB
Mesdames et messieurs les cadres techniques du secrétariat exécutif de l’ADECOB
Chers amis de la presse
Honorables invités
Mesdames et messieurs

Je voudrais avant tout propos rendre grâce à Dieu et les mânes de nos ancêtres pour avoir conduit le processus ayant abouti à l’élection et l’installation des différents exécutifs communaux et municipaux, membres de notre faîtière départementale l’ADECOB.
Je voudrais ensuite témoigner au nom des conseillers communaux et municipaux, des populations du Borgou et en mon nom propre tous nos sincères remerciements à la Coopération Suisse pour son appui et son accompagnement constants dans le processus de l’amélioration des conditions de vie de nos différentes communautés.
Je ne saurais terminer cette échelle de gratitude sans citer le Préfet du Département du Borgou pour sa disponibilité et les nombreuses sollicitudes sans lesquelles notre entité serait comparable à une troupe sans guide, un troupeau sans berger et donc à la merci des multiples prédateurs.
Je voudrais enfin remercier tous les anciens maires en général et particulièrement les anciens Présidents qui se sont succédés à la tête de l’ADECOB pour non seulement les nombreuses actions de développement menées dans nos différentes communes, mais aussi et surtout pour les nombreux sacrifices consentis qui ont permis d’inscrire les communes du Borgou au rang des meilleures communes du Bénin. C’est un leadership avéré qui à défaut d’être couronné, mérite une ovation.

Tout bien considéré, je voudrais rassurer l’assistance quant à la reconnaissance de l’immensité de la tâche. C’est pourquoi je voudrais placer mon mandat sous le sceaux d’une gouvernance concertée et participative mais surtout mimétique afin que les 08 communes soient des premières ex éco du classement national.
Je voudrais donc compter sur l’engagement de mes collègues Maires, des conseillers communaux et municipaux, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, les organes de presse, et bien évidemment celui des cadres techniques à divers niveaux pour les nombreux défis qui nous attendent et de nouveaux exploits à réaliser.

Mesdames, Messieurs,
J’ai suivi avec intérêt le bilan reluisant du Président sortant. Tout en lui réitérant mon satisfécit, je voudrais le rassurer qu’ensemble, nous travaillerons pour faire aboutir au mieux nos dossiers et nos projets afin de continuer et amplifier le développement de l’ADECOB. J’espère pouvoir bénéficier du soutien des acteurs qui ont soutenu l’équipe sortante dans la poursuite de cette œuvre salvatrice et à ce titre, il me plaît de reprendre ici une métaphore marine qui dit ceci : « le bateau qui a conservé son équipage mais a changé de capitaine doit aller à bon port par mer calme et sans tempête jusqu’à l’accostage ».

Autrement dit, en prenant les reines de cette association, je suis conscient que la nouvelle corde se tisse au bout de l’ancienne pour une meilleure efficacité et une consolidation des acquis. C’est pourquoi, Je voudrais en cette belle occasion témoigner toute ma disponibilité pour le rayonnement de notre association intercommunale. Evidemment, l’ADECOB ne peut exister avec seulement son Président encore moins son Secrétaire Exécutif. L’ADECOB est notre maison commune et c’est pour cela que j’invite tous les différents acteurs à m’assister autant qu’ils le pourront dans mes différentes missions qui me sont dévolues.
Au nombre de ces défis, je fais miens ceux que le Président sortant vient d’évoquer à savoir : Consolider les acquis de l’ADECOB et améliorer les performances des communes et de l’ADECOB. Pour y parvenir je vais investir tout mon temps et mes énergies pour porter plus haut, le flambeau de l’ADECOB. je veillerai à ce que le nouveau plan stratégique de l’ADECOB qui sera élaboré bientôt tienne compte du contexte actuel pour prévoir des actions spécifiques pouvant permettre à l’ADECOB de jouer efficacement son rôle d’accompagnateur des communes du Borgou. Au nombre de ces actions nous citons :
la mobilisation des ressources internes et externes,
le développement des relations avec des partenaires,
le renforcement du plaidoyer et du lobbying feront partie des principaux axes de ce document de planification quinquennal 2021-2025 qui doit recueillir la participation de toutes et de tous.
Ainsi, nos portes seront grandement ouvertes pour recevoir les observations, conseils et suggestions objectifs en vue d’assurer le développement de l’ADECOB.
Je voudrais ainsi rassurer le Président sortant et toutes les équipes qui se sont succédées à l’ADECOB que cette belle maison construite, ces importants efforts consentis ne s’effondreront pas dans nos mains ; bien au contraire, ils seront fiers des succès et que nous réaliserons. Que le seigneur guide nos pas. bénisse nos communes et l’ADECOB.

Vive l’intercommunalité au service du développement !
Vive la solidarité agissante !
Que Dieu nous bénisse.

Retour en haut