ADECOB : Association pour le Développement des Communes du Borgou

Discours du Président sortant de l’ADECOB, Mifoutaou SALIHOU, à l’occasion de la passation de service, N’dali le 26 Juin 2020

Discours du Président sortant de l’ADECOB, Mifoutaou SALIHOU, à l’occasion de la passation de service, N’dali le 26 Juin 2020

Monsieur le Préfet du département du Borgou
Monsieur le Représentant de la Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin,
Monsieur le Représentant de Care International Bénin-Togo
Messieurs les anciens maires du Borgou ici président
Messieurs les nouveaux maires des communes du Borgou
Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ADECOB
Mesdames et messieurs les cadres techniques du secrétariat exécutif de l’ADECOB
Chers amis de la presse
Honorables invités
Mesdames et Messieurs

Je voudrais avant tout propos présenter mes chaleureuses félicitations aux nouveaux maires du Borgou pour la confiance que la population a bien voulu placer en eux en leur confiant la destinée de nos communes pour les six (06) prochaines années. Je leur souhaite à tous une bonne chance et puisse le Seigneur couronner leur mandat d’un grand succès.

Mesdames et Messieurs
La Mission que les Maires de la 3ème mandature du Borgou m’ont confié et qui a démarré en janvier 2020, soit, il y a 6 mois et qui devrait durer 02 ans, a été écourtée suite aux élections communales et municipales du 17 mai 2020. Laissez-moi vous remercier, Mesdames et Messieurs les Maires de la 3ème mandature, pour cette marque de sympathie et de confiance, à laquelle je reste très sensible, et dire ma gratitude à tous ceux et celles qui, à mes côtés, ont partagé pendant ce temps de lourdes responsabilités.

Un grand merci au Préfet du Borgou pour son assistance et sa présence permanente aux côtés de l’ADECOB, car il faut le reconnaitre, nous avons bénéficié d’une tutelle de qualité, d’une tutelle disponible et surtout d’une tutelle apaisée. Soyez-en remercié Mr le Préfet et à travers vous, je voudrais également exprimer ma gratitude à l’endroit du gouvernement du Bénin et de son chef, Son Excellence, Patrice TALON, Président de la République, pour le soutien technique et financier dont ils ont fait preuve notamment avec la mise en place des ressources du FADeC qui ont permis de répondre aux nombreuses sollicitations de nos populations.

Je remercie nos différents cadres techniques des communes et de l’ADECOB, partenaires techniques et financiers notamment la coopération suisse, l’Union Européenne et la GIZ pour leur accompagnement à l’endroit de nos collectivités locales et de l’ADECOB.

Mesdames et Messieurs
Lors de ma prise de fonction à ce poste de Président de l’ADECOB, j’ai lancé un slogan que je qualifie de fédérateur pour tous les acteurs intervenants dans la gouvernance locale à savoir : « unissons-nous pour la survie et le rayonnement de l’ADECOB, consolidons nos liens pour une meilleure compétitivité de nos communes ». Ces mots nous les avons traduits en actions concrètes qui ont été mises en œuvre.

En effet, à l’heure de dresser le bilan, je suis fier de témoigner que le Président heureux que j’ai été, n’a été possible sans le soutien et la solidarité de tous les membres de la famille ADECOB que vous êtes. S’il m’était demandé de définir cet élan de solidarité, de soutien et de complicité, j’oserai répondre que c’est un engagement commun, fraternel pour l’amour de notre association et de l’ensemble des communes du Borgou.

C’est donc cette ambiance conviviale et cette synergie d’action qui ont permis la mise en œuvre des actions notamment :

1°) La consolidation des acquis de cette association en maintenant son partenaire traditionnel, la coopération suisse, qui a accordé au titre de l’année 2020 des ressources financières d’un montant total de 368 millions de FCFA. Ces ressources ont été réparties pour la réalisation des projets identifiés par les communes et qui concernent la réhabilitation, l’équipement des centres de santé et des écoles ainsi que l’appui à la modernisation des services d’état-civil. Sans oublier l’accompagnement à l’opérationnalisation des SDAC et PDU réalisés dans nos communes respectives.

2°) L’élaboration est la mise en œuvre d’un micro-projet de lutte contre le COVID qui a été entièrement financé par la coopération suisse pour un montant additionnel d’environ 22 millions. C’est dans ce cadre que des dispositifs de lave-mains, des masques, de gels, du savon liquide, des affiches et bâches de sensibilisation ont été offerts à l’ensemble des huit (08) communes du Borgou.

3°) L’opérationnalisation et la poursuite des activités du Projet d’Appui à la Mobilisation et à la Sécurisation des Ressources Internes des Communes du Borgou financé par l’Union Européenne pour un montant total de 332 869 800 FCFA. Les organes de gestion de ce projet ont été installés dans chaque commune, les premières tranches virées et les prestataires sont en cours de sélection.

4°) Des plaidoyers ont été faits en direction de l’autorité de tutelle pour la prestation de serment des collecteurs, la sérénité dans la passation des marchés publics dans les communes du Borgou, la réception définitive des travaux réalisés dans les communes sur co-financement FADeC-FDT 2018. Aussi, faut-il le souligner, nous avons initié une rencontre avec la Directrice résidente de la Coopération Suisse au cours de laquelle nous avons fait le bilan de notre partenariat avec son institution et sollicité son concours pour le renforcement dudit partenariat.

5°) Le Bureau Exécutif de l’ADECOB s’est régulièrement réuni avec à la clé, des décisions pertinentes dont certaines ont contribué à l’organisation des élections communales et locales dans la paix et la concorde dans le département du Borgou et d’autres au recouvrement des cotisations statutaires à hauteur de 74,51 % correspondant à un montant de 55 250 000 FCFA du montant total des cotisations annuelles de 2020 dont le montant s’élève à 74 150 000 de FCFA.

6°) Dans le souci d’élargir la base partenariale de l’ADECOB tant attendu par toutes les parties prenantes, nous avons, avec l’appui de la GIZ élaboré deux projets : l’un soumis à, l’appel à projet du FNEC et l’autre dont le financement est déjà acquis est adressé au ProPFR. Deux autres projets sont finalisés et nous sommes à la quête des bailleurs.

7°) Le plan stratégique de l’ADECOB venant à terme en décombre 2020, le processus d’élaboration d’un nouveau plan est enclenché à travers le recrutement d’un binôme de consultants qui ont déjà arrêté leur planning de travail. Leur première descente dans les communes est prévue les 30 juin et 1er Juillet 2020. Ils seront assistés au cours de ces deux jours de travail par les anciens présidents pour aider à présenter l’historique et les acquis de l’ADECOB.

Mesdames et Messieurs, loin d’être exhaustif, vous convenez avec moi que mon mandant a été certes court, mais riches en activités au profit de nos communes malgré le contexte particulier de cette année marquée par la pandémie du coronavirus. Ces activités viennent s’ajouter aux multiples actions menées par mes prédécesseurs et qui ont contribué à hisser 07 communes du Borgou dans le top 20 des communes du Bénin et 05 dans le Top 10. A cela s’ajoute le rayonnement l’ADECOB qui va aujourd’hui au-delà des limites du Bénin.

Mesdames et messieurs,
Je peux dire sans fausse modestie que l’ADECOB n’est plus une petite institution, beaucoup de choses ont été faites et je rappelle que tout ceci a été possible grâce aux efforts conjugués des différents acteurs que je remercie une fois encore.

Le nouveau bureau Exécutif est donc invité à trouver des réponses aux questions suivantes :
– Comment améliorer la performance des communes du Borgou ?
– Comment accroître l’image de l’ADECOB et assurer son autonomie ?

Je compte sur les capacités du nouveau président, mon cher frère GARBA Yaya, et je suis assuré qu’avec l’équipe qui l’entourera, il connaitra un grand succès.

Mesdames et Messieurs,
Si j’ai pu froisser quelqu’un ou déplaire aux autres, ce fût par maladresse. La tolérance étant la charité de l’intelligence, je sais que je serai pardonné.

En terminant mon discours, je voudrais mentionner combien j’ai apprécié le soutien et la bonne ambiance que les membres du Bureau Exécutif m’ont démontré au cours de mon mandat et j’ajouterai que mon passage dans la commune de Bembèrèkè en tant que Maire, et à l’ADECOB en tant que Président ont été pour moi l’une des plus belles et enrichissantes expériences de ma vie.

Je souhaite la même chose au nouveau Président et à la nouvelle équipe des Maires à qui je rassure de l’entière disponibilité de l’équipe sortante dans l’accomplissement de leurs missions.

Vive l’intercommunalité au service du développement !
Vive la solidarité intercommunale !
Vive le développement du Borgou !
Plein succès à la nouvelle équipe !
Je vous remercie pour votre aimable attention

Retour en haut